6.1 Acompte : Un acompte de 30 (trente) % du devis total est demandé au Client à la signature du devis. À défaut de réception du règlement correspondant à l’acompte, OPTRIMISE se réserve le droit de ne pas commencer la prestation.
6.2 Règlement du solde : Le solde final sera à régler à la réception de la facture (sauf mention contraire sur le devis établi avec le Client), dans un délai de 30 (trente) jours. Le règlement peut s’effectuer au choix du Client par chèque, virement ou espèces.
6.3 Annulation ou report tardif par le Client :
6.3.1 En cas d’annulation ou de demande de report dans un délai de moins de 3 (trois) jours avant le début de la prestation, le Client restera redevable envers OPTRIMISE, outre les sommes déjà engagées pour la prestation concernée, des frais d’annulation tardive dont le montant s’élèvera à 30 (trente) % du prix total de la prestation, à titre de dommages et intérêts en réparation du préjudice subi. Cette disposition s’appliquera également en cas de non-présentation à une prestation, sans annulation préalable.
6.3.2 En cas d’annulation ou de demande de report dans un délai minimum de 4 (quatre) jours avant le début de la prestation, le Client ne sera redevable envers OPTRIMISE d’aucune somme. En revanche, les sommes déjà réglées pour la prestation concernée notamment au titre de l’acompte ne feront l’objet d’aucun remboursement.
6.4 Annulation des prestations en cours de réalisation : Toute prestation commencée est considérée comme due en sa totalité.
6.5 Pénalités de retard :
6.5.1 Les factures sont émises après chaque prestation et leur règlement est exigible dès réception.
6.5.2 Toute facture impayée à son échéance entraînera l’application de plein droit, d’une pénalité de retard d’un montant de 10 (dix) % (taux annuel), calculée sur le montant de la totalité des sommes dues, ainsi que le remboursement des frais extrajudiciaires exposés par OPTRIMISE dont le versement d’une indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement fixée à 40 (quarante) € par le décret n°2012-1115 du 2 octobre 2012. Ces pénalités seront automatiquement et de plein droit acquises à OPTRIMISE, sans formalité aucune ni mise en demeure préalable.
6.5.3 Une indemnité complémentaire pourra être réclamée, sur justificatif(s), lorsque les frais de recouvrement exposés sont supérieurs au montant de l’indemnité forfaitaire.
6.6 Suspension ou annulation par OPTRIMISE en cas de non-respect des conditions de paiement : En cas de non-respect des conditions de paiement figurant ci-dessus, OPTRIMISE se réserve le droit de suspendre ou d’annuler la réalisation des prestations commandées par le Client, de suspendre l’exécution de ses obligations sans que cette inexécution ne puisse être considérée comme imputable à OPTRIMISE et de diminuer ou d’annuler les éventuelles remises accordées à ce dernier.