Comprendre le désordre pour le dompter

Après avoir tout essayé, le désordre finit toujours par revenir ? Passez-vous trop de temps à ranger ? Pourquoi le désordre revient ?

Pour répondre à ces questions, il faut revenir à l’origine du désordre et de ses conséquences pour pouvoir les anéantir.

Comprendre le désordre pour le dompter

Épinglez cet article sur Pinterest pour le retrouver facilement ! 📌

Le désordre d’après sa définition, est une absence d’ordre, l’état d’un lieu où les choses ne sont pas à leur place, qui ne sont pas rangées, ordonnées ou encore classées.

Le désordre est un sentiment propre à chacun : certains se sentent frustrés dès lors que le moindre objet traine et considèrent cela comme du désordre, tandis que d’autres, qui vivent parmi des montages d’objets, ne ressentiront aucun mal-être mais peuvent admettre que les choses ne sont pas parfaitement ordonnées.

Quelles sont les conséquences du désordre ?

Même si chacun à sa notion de désordre, il entraine des conséquences sur la vie quotidienne de tous, au-delà d’un intérieur inesthétique, comme :

1. Augmenter la fatigue

Quand on laisse le désordre entrer dans la maison, tout peut aller très vite. Une chose non rangée en amenant une autre, on ne sait plus par où commencer pour remettre de l’ordre : c’est épuisant, démotivant, on perd confiance en soi.

2. Rester bloqué dans le passé

Dans l’accumulation d’objets, on y retrouve souvent des choses qui appartiennent au passé : des souvenirs, des cadeaux, des vêtements… Malgré l’importance émotionnelle que l’on y accorde, ils peuvent parfois devenir nocifs et nous empêcher d’avancer. S’en débarrasser serait signe d’acceptation de certaines douleurs, ce n’est donc pas un processus facile. Vous pouvez sollicitez l’accompagnement d’un home organiser pour vous accompagner dans cette étape de laisser de la place pour le futur, sans jugement et dans la bienveillance.

3. Augmenter la charge mentale

Être encombré, c’est réduire sa vision de l’ensemble. Les espaces ne sont pas clairs et définis alors on va avoir tendance à faire plus de ménage, passer dans plus de coins, et y passer plus de temps pour obtenir un résultat qui nous procure une sensation de satisfaction.

4. Perdre du temps

Si les choses ne sont pas organisées à une place attitrée, alors on finit par les chercher. On perd 5 minutes à chercher les clés de la voiture avant de partir, 10 minutes pour le passeport, 5 minutes encore pour remettre la main sur une facture… Mis bout à bout, c’est un temps précieux de perdu que l’on pourrait consacrer à des choses qui nous font plaisir : passer du temps en famille, regarder un film, avancer sur un projet…

5. Perdre de l'argent

Sans savoir ce que l’on possède réellement, on rachète ce que l’on a déjà. Sans avoir un système de rangement clair pour l’administratif, on reçoit des pénalités de retard. Sans vision claire des aliments disponibles dans la cuisine, on jette ce qui est périmé mais qui n’a pas été consommé. En bref, on perd de l’argent.

Les conséquences négatives liées au désordre peuvent donc avoir un impact conséquent : sur notre santé mentale, notre santé physique, notre confiance en soi…

citation guillemets

Avoir un intérieur clair, c’est rendre son esprit clair.

-Optrimise

L'origine du désordre

Après avoir vu les conséquences néfastes que peuvent avoir le désordre dans notre quotidien, il faut remonter à sa source pour comprendre les moyens à mettre en oeuvre afin de l’anéantir pour de bon.

Les causes peuvent être :

1. L'accumulation

C’est la cause la plus courante. On possède déjà sans vraiment le savoir, alors on rachète. Qui n’est jamais tombé par hasard sur un t-shirt acheté il y a 6 mois encore avec l’étiquette ? Ou sur des produits ménagers cachés au fond du placard ?

2. Des achats compulsifs

On a tous déjà pensé faire une super affaire en voyant une promo sur un pack de 10 shampoings ou encore sur un appareil électroménager soldé à -50% pendant les Black Friday. On se persuade de notre bonne action en se disant que « ça pourrait servir un jour ». En temps normal, si on était passé devant ce même produit, on ne l’aurait pourtant pas acheté ! Les achats compulsifs contribuent au désordre et à l’encombrement. On achète sans réel besoin, sans que ce soit nécessairement indispensable. Puis, on accumule.

3. Une période transitoire

L’arrivée d’un bébé, la perte d’un proche, un déménagement, une séparation… Tout changement de mode de vie entraine bien souvent la procrastination. On a la tête ailleurs, alors on remet à plus tard ce qu’on devait faire. Les choses s’empilent, le désordre augmente. Il y a encore plus à ranger, alors on remets encore à plus tard. On finit par rentrer dans un cercle vicieux, mais ne sait comment en sortir !

4. Un manque d'organisation générale

Si chacun des objets de la maison n’a pas de place attitrée, on le pose à un endroit, puis on finit par le chercher. Il faut rétablir un système d’organisation logique.

Si on range le désordre sans même savoir son origine, on risque de déplacer les objets plutôt que de les ranger !

Conclusion

Pour réussir à dompter le désordre dans la maison, il est primordial d’en identifier la source et de comprendre les conséquences négatives qu’il entraine sur la vie quotidienne pour prendre les mesures adaptées à son anéantissement !

Prêt(e) à adopter l’organisation dans votre vie ? Ne manquez plus les conseils et astuces d’Optrimise en vous abonnant à la newsletter !

Partagez cet article sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *