5 méthodes pour mieux gérer son temps

5 méthodes pour mieux gérer son temps

Comment accomplir toutes nos tâches dans la journée ? Comment rester concentré sans s’épuiser ?

Le temps passe si vite et il peut être difficile de tout accomplir dans une journée. Entre le travail, la famille et les responsabilités quotidiennes, il est facile de se sentir débordé. Heureusement, il existe des techniques simples pour mieux gérer votre temps et vous sentir plus productif.

Épinglez cet article sur Pinterest pour le retrouver facilement ! 📌

En tant que home organiser, je suis régulièrement confrontée à des clients qui se sentent débordés par le temps et qui ont besoin de conseils pour mieux organiser leur quotidien. Dans cet article, je vais vous présenter 5 méthodes simples et efficaces pour mieux gérer votre temps et améliorer votre productivité !

Vous pensez peut-être que faire plusieurs choses à la fois, c’est la clé pour gagner du temps et être plus efficace, mais c’est faux ! En réalité, le multitâche peut être source de stress, de perte d’énergie et de charge mentale.

En se concentrant sur une chose unique à la fois, donc en monotâche, on gagne en productivité, en qualité d’action et en structuration de ses pensées puisque l’on sait ce qu’il faut faire et quand le faire. Et c’est ainsi que l’on gagne finalement plus de temps, qu’en multitâche !

Pendant très longtemps, j’ai moi-même été adepte de la multitâche. Et c’est très stressant, surtout quand à la fin de la journée, on n’a pas pu faire tout ce qu’on avait prévu. Merci la culpabilité !

Désormais, c’est une chose à la fois et en temps voulu. Et pour ça, rien de mieux que d’inscrire les tâches à accomplir dans une to do list !

Faire une to do list

Prenez quelques minutes chaque jour pour faire la liste de ce que vous voulez accomplir. Notez toutes vos tâches à accomplir et estimez le temps nécessaire pour chaque tâche. Il est également utile de prévoir des plages horaires pour les imprévus.

Ensuite, classez-les en fonction de leur priorité et de leur durée, et fixez-vous des délais pour chaque tâche. Cela vous permettra de mieux visualiser votre journée et de vous concentrer sur l’essentiel. 

Cette planification vous donne une vision claire de comment utiliser au mieux votre temps et vous évite de vous sentir débordé. En commençant chaque journée avec un plan d’action, vous gagnez en sérénité et en confiance pour mener à bien vos différentes activités.

Attention à ne pas trop remplir votre to do list quotidienne, au risque de ne pas tout accomplir et d’être déçu ! Mieux vaut en inscrire moins que plus. 

Au mieux, tout est fait avant la fin de la journée, ce qui laissera le temps de s’avancer sur les jours à venir (quelle satisfaction !). Au pire, tout est accompli ou presque, alors adieu le sentiment de culpabilité !

N’oubliez pas qu’il est essentiel de se concentrer sur une chose à la fois. Rayer les éléments de votre liste au fur et à mesure et célébrez les petites victoires !

Limiter les distractions

Éliminez autant de distractions que possible, comme les notifications de téléphone portable, les réseaux sociaux, les e-mails non urgents, etc. Cela vous aidera à rester concentré sur la tâche à accomplir et à maximiser votre productivité.

L’organisation de l’espace de travail est également importante dans l’élimination des distractions. À la maison ou au bureau, veillez à que cet espace soit clair, rangé et bien organisé pour ne pas vous laisser distraire et perdre votre temps ! . Afin de rester concentré, il est préférable d’avoir un bureau simple et épuré, sans trop d’objets personnels, de décorations ou de choses qui n’ont pas leur place dans un espace de travail.

Enfin si possible, prévenez les personnes autour de vous que vous souhaitiez ne pas être dérangé pendant une période de temps définie !

Prendre des pauses

Il peut être tentant d’enchainer les tâches sur de longues périodes pour être plus productif, mais comme pour le multitâche, cela peut réduire l’efficacité et la productivité pour les accomplir.

Il est nécessaire de faire des pauses pour recharger les batteries et rester focus ! Le cerveau n’est pas programmé pour tourner non-stop. Prendre des pauses permet de se recentrer, elles améliorent la concentration, stimulent la créativité et réduisent le stress.

citation guillemets

Le repos est un ingrédient essentiel pour une vie heureuse et productive.

-Glennon Doyle

Il peut être tentant d’enchainer les tâches sur de longues périodes pour être plus productif, mais comme pour le multitâche, cela peut réduire l’efficacité et la productivité pour les accomplir.

Il est nécessaire de faire des pauses pour recharger les batteries et rester focus ! Le cerveau n’est pas programmé pour tourner non-stop. Prendre des pauses permet de se recentrer, elles améliorent la concentration, stimulent la créativité et réduisent le stress.

Apprendre à dire non

C’est peut-être l’étape la plus difficile !

Ne vous sentez pas obligé de prendre en charge de nouvelles tâches et responsabilités si votre emploi du temps est déjà plein. Il est raisonnable de refuser des demandes si vous n’avez pas le temps de les gérer correctement. Dire oui à toutes les demandes faites par votre entourage ou vos collègues laissera suggérer que vous êtes disponibles et que vous avez du temps pour leurs tâches. Alors que ce n’est pas forcément le cas !

Jusqu’à aujourd’hui, c’est une problématique à laquelle j’ai presque toujours fait face. Naturellement au service des autres, je pouvais même faire passer des demandes, bien que minimes avant mes priorités ! Avec la création et le développement de mon entreprise, je n’ai pas eu d’autres choix que de dire non. Et vous savez quoi ? Dans la majorité des cas, les gens ne nous en veulent pas et mieux, se débrouillent très bien sans nous !

Vous ne pouvez pas tout faire, alors concentrez-vous sur ce qui est important pour vous.

Il est plus compliqué de dire non au travail qu’à la maison, mais rappelez-vous ce qui est prioritaire ou non. Si vous êtes dans l’obligation d’accepter mais que cela n’est pas prioritaire, vous pouvez suggérer une alternative ou reporter la demande à plus tard si possible.

Conclusion

En résumé, pour mieux gérer son temps, il est recommandé de favoriser le monotâche en se concentrant sur une seule tâche à la fois, de faire une to-do list pour organiser ses priorités, de limiter les distractions en éteignant son téléphone et en fermant les notifications inutiles, de prendre des pauses régulières pour recharger ses batteries et de se reposer, et enfin, d’apprendre à dire non pour éviter de surcharger son emploi du temps avec des tâches non-prioritaires.

En mettant en pratique ces 5 méthodes, il est possible de maximiser son temps et de le consacrer aux tâches importantes, tout en évitant le stress et la fatigue !

Optrimise à Limay - organisation et rangement

HELLO, MOI C'EST CAPUCINE

Organisatrice d’intérieur avec Optrimise, j’aide mes clients à créer des environnements ordonnés et fonctionnels. 

Besoin de conseils pour organiser votre intérieur ?

Partagez cet article sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *