Faire du tri chez soi - désencombrement

Comment réussir à faire du tri chez soi ?

Vous êtes déterminé à faire le grand tri chez vous, mais vous ne savez pas par où commencer ? Comment faire pour que ce tri soit efficace ?

L’accumulation des objets est devenue pratique courante dans notre société de consommation. Avec le temps, on entasse des objets chez soi qui ne servent plus. Que ce soit des vêtements qui ne vont plus, des appareils électroniques obsolètes, des ustensiles de cuisine en double ou en triple… Ces objets encombrent vos espaces de vie et peuvent contribuer au stress quotidien. Heureusement, il existe des moyens simples et pratiques de réussir à faire du tri chez soi !

Épinglez cet article sur Pinterest pour le retrouver facilement ! 📌

Et voici quelques étapes à suivre pour réussir à faire du tri chez soi :

La première étape pour faire du tri chez soi est de définir vos objectifs. Pourquoi voulez-vous trier ? Voulez-vous simplement désencombrer vos espaces de vie ou cherchez-vous à créer un espace plus organisé et fonctionnel ? Souhaitez-vous seulement réduire le désordre présent ?

En fixant des objectifs clairs, vous aurez une direction à suivre, un cadre qui permettra de rester focus. En plus, vous resterez motivé pendant le tri en vous concentrant sur les tâches accomplies et à accomplir !

Enfin, cela peut aider à éviter de se sentir submergé par le tri en se focalisant sur des étapes réalisables et atteignables. Vous gagnerez ainsi du temps et économiserez de l’énergie pour parvenir aux bouts des objectifs définis.

D’ailleurs, voici comment définir un objectif clair et atteignable !

2. Établir un plan d’action

Établir un plan d’action, c’est choisir la stratégie et les méthodes pour faire le tri.

Sortez une feuille et un stylo, et définissez :

  • Quoi ? Quelles zones allez-vous trier ? Plusieurs pièces de la maison ? Des catégories d’objets ? Listez toutes les zones à trier souhaitées pour les classer selon l’ordre de priorité !
  • Quand ? En une après-midi ? 30 minutes tous les soirs ? Planifiez le temps nécessaire ! Vous pouvez également fixer une date limite pour chaque tâche pour vous motiver et vous assurer de respecter votre plan d’action.
  • Comment ? Quelles méthodes allez-vous suivre ? Établissez les critères de tri pour chaque objet, tels que la fréquence d’utilisation, l’état, la valeur sentimentale, etc. Cela vous aidera à décider plus facilement de ce que vous voulez garder ou non.

Préparez au préalable le matériel nécessaire pour faire le tri : sacs poubelles, sacs cabas “à donner” / “à recycler”, boites de rangement…

3. Commencer par des choses faciles

Si l’idée de trier votre maison entière vous semble insurmontable, alors commencez petit. Choisissez une petite pièce ou un placard à trier en premier, puis avancez petit à petit. Cela vous aidera à vous concentrer sur une zone spécifique sans vous sentir dépassé, à maintenir une attitude positive et à se donner la confiance nécessaire pour s’attaquer à des tâches plus difficiles par la suite.

Aussi, trier des choses faciles peut aider à libérer de l’espace rapidement, ce qui peut être particulièrement gratifiant et motivant. Cela peut également permettre de libérer de l’espace pour stocker temporairement les objets plus difficiles à trier, comme les documents administratifs ou les objets sentimentaux.

Enfin, trier des choses faciles peut aider à se familiariser avec le processus de tri et à établir une routine efficace. Cela vous permettra également de gagner en efficacité et en rapidité pour la suite !

Et pour commencer, voici une liste de 10 objets facile à se débarrasser :

  1. Les médicaments périmés
  2. Les stylos et feutres qui ne marchent plus
  3. Les vieux journaux et magazines
  4. Les ustensiles de cuisine en double
  5. Le maquillage/produits de beauté périmés
  6. Les anciens téléphones portables et chargeurs obsolètes
  7. Les chaussettes seules et trouées
  8. Les échantillons gratuits
  9. Les tupperwares qui n’ont plus de couvercle
  10. Les épices périmées

4. Se débarrasser de ce qui n'est pas gardé

Une fois le tri fait, vous savez désormais ce que vous allez garder, et ce dont vous vous séparez. Mais que faire de ce qu’on ne veut plus chez soi ? Vous pouvez alors :

  • Le vendre : Si vous pensez que vos objets ont encore de la valeur, vous pouvez les revendre en ligne (Vinted, Leboncoin, Facebook Marketplace) ou les déposer dans un dépôt-vente.
  • Le donner : Si l’objet à désencombrer est encore en état mais a perdu sa valeur, vous pouvez les donner à une association caritative. Certaines sont spécialisées en fonction du type d’objets, vous pouvez vous renseigner sur internet pour connaitre les plus proches de chez vous ! Pour les vêtements, il existe également des bennes Relais où vous pouvez directement les déposer (voir les points de collecte les plus proches de chez moi).
  • Le recycler : Avant de jeter, on vérifie ce qui peut être recyclé ou doit aller à la déchetterie !
Conclusion

En résumé, pour réussir à faire du tri chez soi, il faut :

  • Déterminer des objectifs clairs avant de commencer
  • Établir un plan d’action à suivre
  • Commencer par des choses faciles pour se mettre dans le bain
  • Savoir comment on se débarrasse de ce qui n’est pas gardé.

En suivant ces étapes, vous allez pouvoir retrouver de la clarté dans vos espaces afin qu’ils soient plus organisés et agréables. N’oubliez pas que cela peut prendre du temps et que c’est un processus en continu !

Faire du tri chez soi, c’est également le moment idéal de penser à la manière dont on consomme, et de réfléchir à comment le faire de manière responsable : réfléchir avant de faire un achat, se contenter de l’essentiel, essayer de consommer éthique et local.

Optrimise à Limay - organisation et rangement

HELLO, MOI C'EST CAPUCINE

Organisatrice d’intérieur avec Optrimise, j’aide mes clients à créer des environnements ordonnés et fonctionnels. 

Besoin de conseils pour organiser votre intérieur ?

Partagez cet article sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *