Que faire des cadeaux qui ne nous plaisent pas ?

Noël est passé et les cadeaux sont déballés. Mais vous font-ils réellement tous plaisir ? Eh oui, il peut arriver que l’on soit parfois déçu !

Mauvaise taille, pas d’utilité, cadeau en double ou de mauvais goût… Le garder serait s’encombrer !

Nous sommes dans une époque où l’on est constamment poussés à la consommation et pour y céder, on cherche à offrir plus, ce qui peut avoir pour conséquence d’offrir mal.

Mais rien ne nous contraint réellement à garder un cadeau qui ne nous correspond pas !

Si toutefois vous avez peur de blesser la personne qui vous a offert le cadeau dont vous voulez vous débarrasser, posez-lui franchement la question. Il y a de grandes chances pour que cela ne la vexe pas, le but d’un cadeau étant de faire plaisir, et non de devenir un fardeau.

 

Mais alors, que faire des cadeaux qui ne nous plaisent pas ?

Que faire des cadeaux qui ne nous plaisent pas ?

Épinglez cet article sur Pinterest pour le retrouver facilement ! 📌

Si le cadeau reçu est encore accompagné de son ticket de caisse, n’hésitez pas à aller l’échanger tant que la date d’échange vous le permet encore, ce qui vous permettrait de choisir à la place l’article qui vous plaira ou vous serait plus utile.

Le revendre

De plus en plus de personnes revendent leurs cadeaux et on peut voir au fil des années que les offres de revente sur internet grimpent en flèche !

En 2021, pas moins de 55% des Français ont revendu un cadeau qui ne leur convenait pas ! (source : baromètre Rakuten)

Alors on ne culpabilise pas ! Je rappelle que le but premier d’offrir un cadeau est de faire plaisir, alors si celui-ci ne vous convient pas, revendez-le et faites-en profiter quelqu’un qui le souhaiterait réellement.

Il existe aujourd’hui beaucoup de plateformes de revente : Leboncoin, Facebook Marketplace, Vinted…

L'offrir à quelqu'un d'autre

Peut-être que le cadeau qui ne vous convient pas ferait le bonheur d’un autre membre de votre famille ou à un ami !

Gardez le cadeau de côté, en attendant de l’offrir de nouveau à la personne de votre choix lors de son anniversaire ou à une autre occasion.

Personnellement, j’ai reçu beaucoup (trop) de chocolats cette année, et quand bien même je suis gourmande, je ne pourrai tout manger ! Je préfère en faire profiter une personne de mon entourage plutôt que de laisser traîner toutes ces boites dans le fond d’un placard.

Le donner

C’est l’occasion de faire une bonne action et de faire plaisir à ceux qui en ont vraiment besoin !

Vous pouvez donner votre cadeau qui ne vous sert pas à une association caritative (La Croix Rouge, Emmaüs, Le Secours populaire…) ou utiliser une plateforme en ligne (Geev, Donnons.org, Recupe.net).

Il existe même des associations spécifiques en fonction de l’objet : 

– jouets : Association Rejoué

– électroménager : Réseau Envie.

Conclusion

Si un cadeau reçu ne vous convient pas, plusieurs solutions s’offrent à vous : l’échanger, le revendre, l’offrir à quelqu’un d’autre ou le donner.

Pour éviter de mauvaises surprises dans l’avenir, n’hésitez pas à communiquer à l’avance votre liste de cadeaux à vos proches pour éviter tout loupé ! À l’inverse, réfléchissez bien avant d’offrir un cadeau, que celui-ci ne devienne pas un futur encombrant (voir aussi : N’offrez plus ces cadeaux à noël !), et privilégiez des cadeaux consommables ou des souvenirs (voir aussi : 40 idées de cadeaux immatériels à offrir) !

Optrimise à Limay - organisation et rangement

HELLO, MOI C'EST CAPUCINE

Organisatrice d’intérieur avec Optrimise, j’aide mes clients à créer des environnements ordonnés et fonctionnels. 

Besoin de conseils pour organiser votre intérieur ?

Partagez cet article sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *