15 objets faciles à désencombrer pour le ménage de printemps

Vous vous sentez submergés par les objets qui envahissent votre maison ? Vous souhaitez profiter du printemps pour faire un grand tri, mais ne savez pas par où commencer ?

Effectivement, le printemps est l’occasion idéale pour faire un point sur toutes les possessions accumulées au fil de l’année, et faire sortir celles qui n’ont plus leur place dans votre maison.

Épinglez cet article sur Pinterest pour le retrouver facilement ! 📌

Voici une liste de 15 objets faciles à désencombrer pour un chez-soi plus léger et plus ordonné !

Faire le tri des sacs de courses pendant le ménage de printemps

Vous avez plus de sacs de courses que de jours dans la semaine ? Il est temps de les trier !

Regroupez-les tous, qu’ils soient dans votre entrée, dans le fond d’un placard ou dans un coin de la cuisine ; et faites-en le tri. Gardez les plus solides et réutilisables pour vos prochaines courses et recyclez les autres.

N’oubliez pas d’en laisser toujours un ou deux dans votre sac à main et dans votre voiture pour en avoir toujours à portée de main !

Découvrez ici un tuto pour plier et ranger les sacs de courses !

Faire le tri des médicaments pendant le ménage de printemps

2. Les médicaments

Ouvrez votre armoire à pharmacie et débarrassez-vous des médicaments périmés ou dont vous n’avez plus besoin.

Assurez-vous de jeter les médicaments de manière appropriée, comme en les redonnant à la pharmacie à côté de chez vous !

Profitez également de ce tri pour regrouper les médicaments et sirops restants par catégorie, en les rangeant soigneusement dans des boites étiquetées.

 

Faire le tri des papiers et documents administratifs pendant le ménage de printemps

3. Les papiers et courriers

Les factures, les tickets de caisse, les coupons… ils s’accumulent vite ! Prenez le temps de trier et de jeter ceux dont vous n’avez plus besoin.

Pour éviter qu’ils ne s’accumulent de nouveau, créez un système de classement. Vous pouvez utiliser des classeurs, des pochettes ou des boîtes de rangement pour organiser ces documents de manière efficace. N’oubliez pas de les étiqueter !

4. Les électroniques

Si vous avez une collection de câbles, chargeurs ou écouteurs emmêlés et ne savez plus à quoi ils correspondent, il est temps de mettre le nez dedans.

Commencez par identifier leur utilité, testez-les pour vérifier leur fonctionnement et juger leur nécessité à les garder ou non. Ensuite, organisez-les dans des boîtes de rangement ou des organisateurs spécifiques pour éviter qu’ils ne s’emmêlent de nouveau.

Recyclez dans les poubelles adéquates ceux que vous ne gardez pas !

Découvrez ici une solution pour ranger les câbles et chargeurs de manière efficace !

5. Les échantillons

A-t-on vraiment besoin de tous ces échantillons de produits de beauté et parfum ? La plupart du temps, on les accumule sans même les utiliser. En plus, les dates de péremption sont souvent très courtes !

Décidez de les tester rapidement ou débarrassez-vous-en si vous n’en avez pas l’utilité, ou si les dates de péremption sont dépassées.

Simplifiez votre routine beauté en vous débarrassant de l’excès et en vous concentrant sur les produits que vous utilisez vraiment. Et à l’avenir, refusez les échantillons gratuits si vous n’en avez pas l’utilité !

6. Les vêtements

Soyons honnêtes, il y a au moins une demi-douzaine de vêtements dans votre placard que vous n’avez pas mis depuis des années ou dont vous ne vous souvenez même pas l’existence. On passe au tri dans la garde-robe !

Pour y parvenir, prenez un vêtement et posez-vous les questions suivantes :

  • Est-il encore en bon état ? Tâché ? Abimé ?
  • Me va t’il encore ?
  • Est-ce que je me sens bien dedans ?
  • Me plait-il toujours ?

Lire aussi : Le pouvoir de la rotation : un dressing saisonnier pour simplifier la vie

Trier les chaussures pendant le ménage de printemps

7. Les chaussures

Même principe que pour les vêtements : si vous ne les avez pas portées depuis longtemps, il est temps de dire au revoir à ces chaussures qui prennent de la place dans votre placard. Avant de vous débarrasser de vos chaussures, vérifiez s’il est possible de les recycler ou de les réparer pour leur donner une seconde vie !

Et pour ces vieilles baskets de course ou les talons que vous avez gardés « au cas où » ? Réfléchissez vraiment à la probabilité de les porter un jour.

Trier les jouets pendant le ménage de printemps

8. Les jouets

Vos enfants ont-ils des jouets qu’ils n’utilisent plus ? Peut-être ont-ils grandi ou perdu de l’intérêt pour certains d’entre eux. Dans ce cas, envisagez de les donner à d’autres enfants qui en profiteront davantage.

Impliquez vos enfants dans le processus de désencombrement en leur expliquant qu’ils peuvent faire une différence dans la vie d’autres enfants en partageant leurs jouets. Encouragez-les à choisir les jouets qu’ils veulent garder en se concentrant sur ceux qui ont une valeur sentimentale ou qui stimulent leur imagination et leur créativité !

Lire aussi : Chambre enfants : comment les faire ranger ?

Trier les ustensiles de cuisine pendant le ménage de printemps

9. Les ustensiles de cuisine

On accumule souvent plus d’ustensiles que nécessaire dans la cuisine. Et avoir 3 louches similaires ne fera pas de vous un meilleur chef, si une seule aurait pu suffire !

Faites l’inventaire des ustensiles et gardez seulement ceux que vous utilisez régulièrement. Libérez l’espace dans vos tiroirs et gagnez du temps lors de la préparation de vos repas !

Lire aussi : 6 objets encombrants à bannir de votre cuisine

Trier les livres pendant le ménage de printemps

10. Les livres

Avez-vous une pile de livres qui prennent la poussière sur vos étagères ? Profitez du ménage de printemps pour faire du tri dans votre bibliothèque. Commencez par examiner chaque livre et demandez-vous si vous avez vraiment l’intention de le lire ou de le relire un jour.

Si la réponse est non, envisagez de le donner à un ami, de le vendre ou de le donner à une bibliothèque locale. Il existe aussi des sites qui rachètent vos livres, comme Gilbert ou Momox !

11. Les jeux de société

Si vous avez des jeux de société dont il manque des pièces ou des jeux auxquels vous ne jouez plus, il est temps de s’en séparer. Commencez par vérifier chaque jeu un à un, assurez-vous qu’il soit complet et que vous y jouerez encore.

En désencombrant votre collection de jeux de société, vous libérez de l’espace pour de nouveaux jeux et vous offrez à d’autres personnes la possibilité de profiter de ces jeux.

Trier la décoration pendant le ménage de printemps

12. Les objets de décoration

Si votre maison ressemble à un musée de l’art moderne, il est peut-être temps de faire un peu de place !

Gardez seulement les objets de décoration qui ont une valeur sentimentale ou qui s’intègrent vraiment à votre style de décoration. Les autres ? Offrez-les à vos amis ou à une association caritative locale. Vous pourrez ainsi redonner vie à votre intérieur tout en faisant une bonne action !

trier les produits de nettoyage pendant le ménage de printemps

13. Les produits de nettoyage

Regroupez tous vos produits de nettoyage et faites un inventaire : voyez ceux qui sont périmés ou vides.

Pour les produits périmés, assurez-vous de les jeter de manière appropriée. Pour les produits presque vides, envisagez de les utiliser jusqu’à la dernière goutte. Si vous avez des produits que vous n’utilisez jamais, comme des nettoyants spécialisés pour des tâches que vous ne rencontrez jamais, envisagez de les donner à des amis ou à des voisins qui pourraient en avoir besoin.

À l’avenir, envisagez de remplacer vos produits de nettoyage par des solutions naturelles et écologiques, meilleures pour la santé, l’environnement, votre porte-monnaie et la place dans vos placards ! Découvrez ici 4 produits  naturels qui suffisent à remplacer tous les autres

14. Les accessoires de salle de bain

Faites de la place dans votre salle de bain en vous débarrassant des accessoires que vous n’utilisez plus ou qui sont abimés : éponges usées, serviettes décolorées, brosse à cheveux cassée, produits de beauté périmés…

Simplifiez votre routine beauté en gardant seulement les produits essentiels et en évitant les doubles.

15. Les objets souvenirs

Parmi les objets que nous avons tendance à accumuler, les souvenirs occupent une place spéciale. Ils sont souvent chargés d’émotions et leur tri peut être plus difficile. Mais, il est crucial de ne pas les laisser s’entasser et encombrer notre espace vital.

Lorsque vous commencez votre tri, posez-vous honnêtement les questions suivantes :

  • Est-ce que je me souviens la provenance de ce souvenir ?
  • M’évoque-t’il des souvenirs heureux ?
  • Que m’apporte-t’il aujourd’hui ?
  • Si je m’en séparais, que se passerait-il ?

Lire aussi : Comment se libérer de l’attachement aux objets ?

Conclusion

En suivant ces étapes, vous vous sentirez plus légèr(e) et plus détendu(e) dans votre maison. Le ménage de printemps peut sembler décourageant au début, mais une fois que vous commencez à désencombrer, vous réaliserez à quel point il est libérateur de se débarrasser du superflu.

Prenez votre temps, zone par zone, et souvenez-vous que chaque objet que vous choisissez de laisser partir rendra votre espace de vie plus clair et plus accueillant.

Alors, qu’attendez-vous ? Lancez-vous dans ce ménage de printemps et faites briller votre maison pour la nouvelle saison !

Prêt(e) à adopter l’organisation dans votre vie ? Ne manquez plus les conseils et astuces d’Optrimise en vous abonnant à la newsletter !

Partagez cet article sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *