Chambre enfants : comment les faire ranger ?

Vous êtes-vous déjà demandé si le chaos dans la chambre de vos enfants est une malédiction parentale ou simplement une expression créative un peu trop débordante ?

Eh bien, ne cherchez plus. Dans cet article, je vais vous expliquer pourquoi le désordre dans une chambre d’enfants n’est pas une fin en soi, mais je vais vous donner tout de même des astuces pratiques et ludiques qui rendront le rangement amusant et facile !

Épinglez cet article sur Pinterest pour le retrouver facilement ! 📌

Lâcher prise sur le désordre

Une zone de décompression

Pour commencer, il faut garder à l’esprit que la chambre des enfants, c’est avant tout leur refuge, leur espace intime où ils trouvent le réconfort après une journée épuisante entre l’école et les devoirs.

Et figurez-vous qu’on a tous un endroit de lâcher prise, même adultes. Oui oui, je parle bien du tiroir fourre-tout à l’entrée de la maison ou du bureau en bazar !

Reconnaître cela nous permet d’adopter une approche plus compréhensive envers nos petits.

Alors oui, l'ordre reste apaisant

Évidemment, des espaces clairs et ordonnés sont apaisants et ressourçants pour tout le monde.

Si vous avez peur que vos enfants ne comprennent pas cela et ne sachent pas tenir un foyer plus tard en voyant l’état de leur chambre, pas de panique ! Ils n’en sont peut être pas conscient ou ne le disent peut être pas, mais voir les autres pièces de la maison ordonnées ont un impact positif sur eux et les rassurent.

Le reflet de nos propres frustrations

En réalité, le sentiment d’agacement à l’égard du désordre dans la chambre des enfants est souvent décuplé : stress, fatigue de fin de journée, besoin d’ordre et de contrôle excessif, normes sociales qui nous imposent d’avoir une maison toujours en ordre…

Bref, le sentiment de neutralité s’efface, surtout dans un espace qui échappe à notre contrôle.

Plutôt que de succomber à la frustration, il peut être bénéfique d’utiliser le désordre comme une opportunité d’enseigner aux enfants des compétences d’organisation et de responsabilité.

N’attendez pas de miracles

Si vous avez toujours rangé la chambre de vos enfants à leur place jusque là, ne vous attendez pas à ce qu’ils le fassent par magie sans que vous ne le demandiez du jour au lendemain.

L’organisation et le rangement s’apprennent (même chez les adultes !) et passent avant tout par l’autonomisation.

Commencez par introduire des routines simples, encouragez-les à participer activement et expliquez l’importance de maintenir un espace ordonné. La patience et la persévérance sont la clés !

Astuces pour une chambre d’enfants rangée

Adapter l'organisation pour l'enfant

Certains enfants ont du mal avec la logique du rangement, souvent parce que les objets n’ont pas de place fixe. Il est nécessaire d’adapter l’organisation à leur perception et à leur âge.

Classez les jouets par catégorie et rangez-les dans des boites distinctes. Utilisez des étiquettes pour une meilleure visualisation ou demandez-même à vos enfants d’inscrire ou de dessiner eux-même le contenu.

Les rangements doivent être logiques et à portée de main. Difficile de demander à un enfant de ranger ses jouets si leur place est à 2 mètres du sol !

Faire le tri dans les jouets

Je le dis certainement dans chaque article, mais c’est le b.a.-ba de tout : faire du tri. Comment faciliter le rangement s’il y a trop ?

En impliquant vos enfants dans le tri, vous les sensibiliserez également à un rapport plus responsable envers leurs possessions et à une meilleure prise de décisions.

Donnez ou vendez ce qui n’est plus utilisé et recyclez ce qui est cassé ou abimé.

Lire aussi : Comment réussir à faire du tri ?

Simplifiez les jouets avec la rotation

Pour éliminer le désordre et gardez une chambre d’enfants rangée, mettez en place un système de rotations : rangez certains jouets dans un placard ou une étagère hors de leur vue, puis échangez-les tous les quelques mois

N’ayez pas peur que vos enfants s’ennuient, au contraire ! Jouer avec moins stimule leur imagination et ils seront hyper excités de retrouver des nouveaux jouets à chaque changement. Moins de jouets, donc moins à ranger !

Lire aussi : La rotation des vêtements

Rendez le rangement amusant

S’il est perçu comme une corvée, le rangement sera plus difficile. Mais transformer cette tâche en expérience amusantepeut faire toute la différence !

Mettez de la musique entraînante, lancez un défi pour ranger le plus possible en 5 minutes chrono ou organisez une chasse au trésor en donnant une liste d’objets à trouver et à ranger à la bonne place.

Créez un tableau des étoiles : chaque fois que les enfants rangent leur chambre avec succès, ils obtiennent une étoile. Cela va créer un sentiment d’accomplissement et de motivation !

Conclusion

Garder une chambre d’enfant bien rangée peut sembler un défi et une source de frustration pour les parents, mais voyez cela plutôt comme une opportunité d’enseigner l’importance de l’organisation de manière ludique. 

Alors, la prochaine fois que vous marcherez sur un Lego, respirez profondément et rappelez-vous que c’est plus douloureux qu’une fin en soi !

Optrimise à Limay - organisation et rangement

HELLO, MOI C'EST CAPUCINE

Organisatrice d’intérieur avec Optrimise, j’aide mes clients à créer des environnements ordonnés et fonctionnels. 

Besoin de conseils pour organiser votre intérieur ?

Partagez cet article sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *