10 conseils pour organiser et réussir son déménagement

Vous sentez-vous dépassé(e) à l'idée de déménager ? Vous vous demandez par où commencer et comment organiser cette transition dans votre vie ?

Que vous soyez sur le point de changer de domicile ou que vous envisagiez cette possibilité pour l’avenir, le déménagement reste souvent une source de préoccupation et de stress pour beaucoup d’entre nous. Mais ne vous inquiétez pas, avec un peu de préparation et des astuces pratiques, vous serez fin prêt(e) à relever ce défi avec succès !

10 conseils pour organiser et réussir son déménagement

Épinglez cet article sur Pinterest pour le retrouver facilement ! 📌

Dans cet article, je vous dévoile mes 10 conseils pratiques pour organiser et réussir votre déménagement en toute sérénité. Que vous soyez un habitué des changements de domicile ou un novice en la matière, ces conseils vous seront utiles pour simplifier cette étape importante de votre vie !

Je sais que ça peut paraître intimidant de penser à tout ça des mois à l’avance, mais croyez-moi, plus tôt vous commencez à planifier, mieux ce sera. Établissez un calendrier avec toutes les étapes à suivre jusqu’au jour J : faire le tri, préparer les cartons, résilier les contrats, organiser le déménagement, etc. Fixez-vous des petits objectifs chaque semaine pour rester sur la bonne voie et éviter les frayeurs de dernière minute.

Pour ce faire, utilisez des applications de gestion de tâches ou une feuille et un stylo, pour suivre votre progression et rester organisé(e) et motivé(e) !

2. Faites du tri

Avant de commencer à emballer quoi que ce soit, profitez-en pour faire un grand tri dans vos affaires. Avec le temps, on a tous tendance à accumuler des affaires « au cas où » ou des objets qui ne nous servent plus, parce qu’ils sont devenus inutiles ou inutilisables.

Débarrassez-vous des objets dont vous n’avez plus besoin ou que vous n’utilisez plus. En plus de réduire le volume à déménager, le déballage des cartons sera simplifié !

Pour y parvenir sans vous sentir submergé(e), commencez par trier une pièce à la fois et classez vos affaires en trois catégories : à garder, à donner/vendre et à jeter/recycler. Vous verrez, une fois le tri fait, vous vous sentirez plus léger(e) !

Lire aussi : Comment réussir à faire du tri chez soi ?

3. Effectuez les démarches administratives

Ne laissez pas les formalités administratives vous submerger ! Avant le jour J, pensez à informer tous les organismes concernés par votre changement d’adresse :

  • assurance (habitation, auto,…)
  • fournisseur d’énergie (électricité, gaz)
  • fournisseur d’eau
  • internet et téléphone
  • la Poste
  • banque
  • impôts
  • prestations sociales (Sécurité sociale, Pôle Emploi, CAF…)
  • carte grise
  • registres électoraux
  • etc.

À l’occasion de la démarche du changement d’adresse, il faudra peut-être réadapter certains contrats ou en résilier.

Si vous avez des enfants, n’oubliez pas de prévenir l’école. Si vous avez des animaux, n’oubliez pas de changer l’adresse de la puce d’identification de votre animal !

4. Choisissez votre méthode de déménagement

Faire appel à des pros ou compter sur la force de vos amis ? C’est à vous de décider en fonction de votre budget et de vos besoins. Si vous avez peu de meubles et de temps à consacrer, le déménagement par soi-même peut être une option. En revanche si vous avez beaucoup d’affaires à déménager ou si vous manquez de temps, envisagez d’engager des professionnels du déménagement.

Dans tous les cas, demandez plusieurs devis et comparez les prestations avant de prendre votre décision !

Et pour trouver la formule de déménagement la plus adaptée à vos besoins, n’hésitez pas à contacter notre partenaire La Guilde du déménagement pour une estimation gratuite !

Cliquez sur l'image pour discuter de votre projet d'organisation et obtenir vos plans d'aménagement 3D !

5. Visualisez le nouveau logement

Avez-vous déjà une idée de comment vous voulez disposer vos meubles dans votre nouveau chez-vous ? Quelle place allez-vous leur attribuer ? Quelle organisation, quelle décoration ?

C’est le moment de réfléchir à tout ça ! En planifiant à l’avance, vous gagnerez du temps et éviterez de réorganiser plusieurs fois les objets lourds. Prenez des mesures des futures pièces pour imaginez l’aménagement futur et vous assurer que vos meubles passent par les portes et couloirs !

6. Préparez les fournitures d’emballage

Avant de commencer à emballer vos affaires, assurez-vous d’avoir tout le matériel nécessaire sous la main. Rassemblez autant de cartons que possible (vous pouvez en trouver gratuitement dans les supermarchés). Faites une liste des autres fournitures dont vous aurez besoin : scotch, marqueurs, papier bulle, etc.

Et n’oubliez pas les alternatives aux cartons comme les sacs cabas ou les paniers de rangement pour faciliter le transport des petites affaires !

7. Faites les cartons et étiquetez

C’est l’étape phare du déménagement : la mise en cartons ! Commencez par emballer ce que vous n’utilisez pas au quotidien (petite décoration livres,…) pour ne pas vous retrouver à fouiller dans les cartons à la dernière minute. Faites-le pièce par pièce comme pour le tri pour rester organisé(e) !

Étiquetez chaque carton avec son contenu et sa destination dans votre nouveau logement. Cela vous fera gagner un temps précieux lors du déballage ! Pour une meilleure identification, utilisez une couleur de ruban adhésif ou de marqueurs différentes pour chaque pièce.

8. Préparez un sac de survie

Le jour J approche et vous aurez besoin de certaines affaires à portée de main. Prévoyez de faire un petit sac avec le nécessaire indispensable :

  • trousse de toilette
  • vêtements de rechange
  • trousse de premier secours
  • papier toilette
  • essuie-tout
  • mouchoirs
  • sacs poubelle
  • documents importants (permis, carte d’identité etc.)
  • petit matériel (tournevis, ciseaux, scotch, stylos)
  • etc.

9. Nettoyez l’ancien logement

Une fois que vous aurez vidé votre ancien logement, il faudra le rendre propre pour récupérer votre caution. Ne négligez aucun recoin ! Un nettoyage en profondeur vous évitera les mauvaises surprises lors de l’état des lieux de sortie.

Organisez-vous pour faire le ménage rapidement ou engagez un professionnel pour vous aider. Vous serez ainsi débarrassé(e) de cette tâche et pourrez vous concentrer sur votre installation dans votre nouveau chez-vous !

10. Prenez le temps de vous adapter :

Une fois installé(e) dans votre nouveau domicile, accordez-vous le temps nécessaire pour vous adapter à votre nouveau chez-vous. Explorez le quartier, faites connaissance avec vos voisins et aménagez votre espace à votre image. Ne vous précipitez pas pour tout organiser dès le premier jour. Prenez le temps de vous sentir chez vous et de profiter de cette nouvelle aventure !

Conclusion

Un déménagement peut être une étape excitante et enrichissante, mais cela peut également être stressant. En suivant ces 10 conseils pratiques, vous pouvez organiser et réussir votre déménagement en toute sérénité. Que ce nouveau départ soit synonyme de bonheur, de réussite et d’harmonie dans votre nouveau chez-vous !

Prêt(e) à adopter l’organisation dans votre vie ? Ne manquez plus les conseils et astuces d’Optrimise en vous abonnant à la newsletter !

Partagez cet article sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *