salon en désordre

Dites adieu au désordre !

Le désordre présent chez vous vous dérange ? Vous voulez vous en débarrasser pour de bon ?

Vous ne savez pas pourquoi ce bazar est omniprésent. Mais il vous dérange ! Vous avez aussi la sensation qu’il revient beaucouuup trop vite après avoir rangé !

Découvrez comment dire adieu au désordre et retrouver de la clarté dans votre maison !

Dites adieu au désordre !

Épinglez cet article sur Pinterest pour le retrouver facilement ! 📌

La toute première chose à savoir lorsqu’on veut mettre fin au désordre présent dans la maison, c’est en identifier la source.

Les solutions pour rétablir l’ordre pour de bon

1. Contre l'accumulation

Il faut procéder à un tri intégral. Vous pouvez procéder pièce par pièce ou par catégories d’objet. L’idée est de trier en profondeur, afin d’avoir une vision d’ensemble beaucoup plus claire. Si cela parait trop insurmontable, commencez par les objets relativement inutiles : médicaments, produits d’hygiène, stylos et feutres qui ne marchent plus, vieux journaux… Il faut se fixer des objectifs réalistes et ne pas oublier que le tri prend du temps !

2. Contre les achats compulsifs

Pour les éviter ou les limiter, on peut utiliser la règle du « one in, one out ». Je ramène un objet à la maison, j’en fais sortir un qui est similaire. J’achète un nouveau t-shirt, je me débarrasse de celui que je ne porte plus. Tenir un budget peut aussi permettre d’avoir un regard plus objectif sur ses dépenses, et par la même occasion de se rendre compte de notre (sur)consommation ! 

3. Contre le laisser-aller dû à une période transitoire

Si on a la tête ailleurs et ne se sent pas d’attaque à un grand tri ou un grand ménage, il faut commencer par des petites choses. En adoptant des routines rapides et pas trop contraignantes, on retrouve l’ordre petit à petit et la motivation avec. On peut par exemple se donner une routine « 5 minutes par soir ». Pendant 5 minutes tous les soirs, on range ce qui est désordonné. On peut aussi tous les soirs mettre dans une boite tout ce qui traine, et le réattribuer à la bonne place. Faites vous aider par votre famille ! Ce sera plus amusant, plus rapide et vous réduirez considérablement la charge mentale.

4. Contre le manque d'organisation

Le but est d’avoir une organisation logique, pour ne plus avoir à chercher. Mettez en place des systèmes d’organisation simples et efficaces : par exemple à l’entrée, un panier pour mettre les clés, un bac pour le courrier. Dans le salon, une boite pour les chargeurs de téléphone et les tablettes, une autre boite pour les piles. Réorganisez vos placards de la cuisine, un pour le sucré (petit-déj, gâteaux) un pour le salé (boites de conserve, riz, pâtes)…

citation guillemets

Il est facile de se débarrasser des choses lorsqu’il existe une raison évidente de le faire. C’est beaucoup plus difficile quand il n’y a pas de raison impérieuse.

-Marie Kondo

Conclusion

Il n’y a pas de remède miracle contre le désordre, puisqu’il peut provenir de raisons diverses et variées propres à chacun. Pour mettre un terme au désordre, il faut :

  1. Prendre conscience de l’impact négatif que peut avoir le désordre pour vouloir y mettre fin
  2. Trouver l’origine de ce désordre
  3. Mettre en place des solutions adaptées pour l’anéantir
  4. Retrouver sérénité et bien-être intérieur en regardant ce que vous avez accompli !
Optrimise à Limay - organisation et rangement

HELLO, MOI C'EST CAPUCINE

Organisatrice d’intérieur avec Optrimise, j’aide mes clients à créer des environnements ordonnés et fonctionnels. 

Besoin de conseils pour organiser votre intérieur ?

Partagez cet article sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *